Accueil Internationale Mali / MESRS-FEBEVIM : Vers un partenariat dynamique dans le domaine de l’élevage
Internationale

Mali / MESRS-FEBEVIM : Vers un partenariat dynamique dans le domaine de l’élevage

Dans l’après-midi du mercredi 27 décembre 2023, le ministre Pr Bouréma Kansaye a accordé une audience aux membres de la Fédération Nationale de la Filière Bétail et Viande au Mali (FEBEVIM). Ladite délégation était conduite par M. Aboubacar Ba accompagné de M. Hamadoun Nialibouly et M. Zoumana Coulibaly. Les échanges ont essentiellement porté sur l’établissement d’un partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique et la faîtière de la filière bétail et viande au Mali.

Le Président Ba, en prenant la parole, fera savoir qu’un partenariat dynamique entre la filière bétail et viande et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique permettra d’améliorer nettement la qualité de l’élevage au Mali. Selon lui, le secteur de l’élevage est dit « banque des pauvres ». Car, dira-t-il, on peut investir dans une paire d’animaux, pour se retrouver rapidement propriétaire de troupeau. Toujours aux dires du Président Ba, ce sont entre 6OO et 800 têtes qui sont abattues journalièrement au Mali. Il s’agit d’un secteur pourvoyeur de d’emplois et d’opportunités, d’où l’importance de mettre l’accent sur la formation des jeunes dans le domaine de l’élevage.

Le ministre Kansaye s’est dit favorable à de telles initiatives, qui d’ailleurs cadre très bien avec la vision de son département, qui consiste à veiller sur l’employabilité des sortants des institutions d’enseignement supérieur. Il a promis à ses visiteurs du jour, de faire en sorte que son département mène des réflexions approfondies sur la question en relation avec la fédération.

Pour le ministre Kansaye, l’interaction entre les Enseignants Chercheurs et les professionnels du secteur de l’élevage, pourra aboutir à des résultats satisfaisants.

Raison pour laquelle, il a aussitôt proposé la mise en place d’une commission restreinte pour analyser la question et faire des propositions.

Les visiteurs du jour se sont dits très satisfaits des échanges.

 

Source : MESRS Mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Examens ConcoursInternationale

Mali / Annulation du concours de la fonction publique : La conséquence du butin mal partagé !

Des cadres se sont chamaillés autour du partage des fruits du vol....