Accueil Internationale Mali / Recherche et Innovation : La valorisation des mils au cœur d’une conférence scientifique
Internationale

Mali / Recherche et Innovation : La valorisation des mils au cœur d’une conférence scientifique

Il se tient du 19 au 21 décembre 2023, une conférence scientifique sur les mils à l’Université Joseph KI-ZERBO, dans la salle PSUT. Parrainée par le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’objectif de cette conférence scientifique est de contribuer à une meilleure valorisation et gestion du mil en Afrique de l’Ouest dans un contexte de crise sécuritaire et environnementale. La cérémonie d’ouverture de ladite conférence a connu la participation du Dr Diedon Alain Hein, Député à l’Assemblée Législative de Transition(ALT) représentant le Président de l’ALT et du Ministre chargé de l’agriculture, le Commandant Ismael SOMBIE.

« Valorisation des mils, une résilience à la crise sécuritaire et environnementale en Afrique de l’Ouest », tel est le thème de cette conférence. Il sera question au cours de ce rendez-vous scientifique entre autres de mettre en évidence les potentialités alimentaires et nutritionnelles du mil, de faire connaître l’importance des ressources génétiques de cette céréale dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de dégager des pistes pour le renforcement de la sécurité semencière du mil pour une agriculture climato-résiliente. Il s’agira également de découvrir les savoirs et savoir-faire endogènes sur le mil puis d’encourager les transformations agro-alimentaires de cette céréale qui est une source potentielle de revenus et de création d’emplois.

Pour le parrain, le Pr Adjima THIOMBIANO, le mil est particulièrement de moins en moins cultivé par nos producteurs.En conséquence, parler aujourd’hui de mil, revient à mettre en lumière ces spéculations qui sont en voie de disparition dans nos champs.« C’est l’occasion pour nous d’inciter les Chercheurs et les Enseignants-Chercheurs à jeter un regard pour mener des travaux scientifiques en vue d’en ressortir avec des variétés performantes, résistantes avec de bons rendements et d’inviter les populations à accorder une place importante à ces spéculations qui sont négligées et qui contribuent fortement à l’équilibre nutritionnelle », a ajouté le Ministre THIOMBIANO.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence scientifique sur les mils a été également marquée par une remise de trophées et d’attestations de reconnaissance aux pionniers du domaine.

Après la cérémonie d’ouverture, les Ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et le représentant du Président de l’ALT ont visité des stands pour découvrir certains résultats issus des travaux sur les mils exposés à l’attention du grand public.

 

Source : MESRI Mali 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Examens ConcoursInternationale

Mali / Annulation du concours de la fonction publique : La conséquence du butin mal partagé !

Des cadres se sont chamaillés autour du partage des fruits du vol....