Accueil Internationale Santé : Mali / Campagne de prévention et de lutte contre la maladie à virus Dengue, Zika et Chikungunya
InternationaleSanté

Santé : Mali / Campagne de prévention et de lutte contre la maladie à virus Dengue, Zika et Chikungunya

Dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre la maladie à virus Dengue, Zika et Chikungunya, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social Colonel Assa Badiallo TOURE a procédé ce mardi 19 décembre 2023 en commune VI du District de Bamako sur le site des déplacés sise au Garbal de Faladie, au lancement des opérations de lutte physique contre les vecteurs (moustiques) de transmission de la maladie à virus Dengue, Zika et Chikungunya. Cette lutte physique constituée essentiellement de pulvérisation et de fumigation concernera pour un premier temps tous les quartiers de la commune VI du District de Bamako.

Ainsi, les autres communes du District de Bamako et les quartiers périphériques bénéficieront du passage progressif des équipes de lutte physique contre les vecteurs.

Par ailleurs, il faut noter comme les années précédentes (2008, 2017, 2019 et 2020) des cas de dengue ont été notifiés au début du mois de septembre 2023. Ces cas ont été répertoriés au niveau de trois régions (Koulikoro, Ségou, Mopti) et le District de Bamako.

Quatre (4) cas de co-infections dont trois (3) cas de Dengue-Zika et un (1) cas de Dengue-Zika-Chikungunya ont été aussi enregistrés.

A cet effet, Madame le Ministre de la Santé et du Développement social rappelle à la population que la propagation de cette maladie est étroitement liée aux conditions d’assainissement. Les moustiques Aedes aegypti, vecteurs de la dengue, se reproduisent principalement dans l’eau stagnante. Des conditions d’assainissement inadéquates, telles que des systèmes de drainage défaillants, des déchets solides mal éliminés, des canalisations bouchées ou des flaques d’eau stagnante, représentent des sites de reproduction idéaux pour ces moustiques.

Suivant le programme du ministère, cette Campagne de désinsectisation se poursuivra sur la période nécessaire et les opérations seront planifiées de manière à minimiser les perturbations pour la population tout en maximisant l’efficacité des mesures de contrôle des vecteurs.

Le Ministère de la Santé et du Développement Social félicite la participation des partenaires techniques et financiers comme l’OMS, REDISSE, USAID, UNICEF. Ainsi, madame le Ministre, encourage la collaboration active de la population, des médias et toutes les parties prenantes pour la réussite de cette opération de prévention et de lutte contre cette maladie.

Source : MSDS Mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Examens ConcoursInternationale

Mali / Annulation du concours de la fonction publique : La conséquence du butin mal partagé !

Des cadres se sont chamaillés autour du partage des fruits du vol....