Accueil Santé Santé / 75 nouveaux inspecteurs de soins infirmiers s‘engagent à œuvrer pour un système de santé résilient
Santé

Santé / 75 nouveaux inspecteurs de soins infirmiers s‘engagent à œuvrer pour un système de santé résilient

Au total 75 nouveaux inspecteurs de soins infirmiers ont pris l’engagement d’œuvrer pour un système de santé résilient, performant et accessible à toute la population, au cours d’une cérémonie de passation de flambeau, jeudi 13 juillet 2023 à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS).

« Chers camarades, nous entrons de plein pieds dans la famille des cadres supérieurs de la santé. Dès lors, nous devons œuvrer, penser et agir en responsable et en manager pour mériter la confiance de nos collaborateurs et militer pour un système de santé résilient et accessible à toute la population », a indiqué le porte-parole de la deuxième promotion sortante des inspecteurs de soins infirmier, Tuo Mamadou.

M. Tuo a saisi l’occasion pour faire des propositions afin de renforcer la connaissance du métier d’inspecteur de soins infirmiers notamment l’harmonisation de ce nouvel emploi dans le microcosme des emplois de la santé, de définir le rôle spécifique des inspecteurs de soins avec tous les acteurs du système de santé et d’initier un atelier de consensus qui contribuerait à renforcer cette connaissance.

Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP), le directeur de cabinet, Dr Charles Aka Koffi a exhorté cette promotion sortante à militer pour un service de soins de qualité au profit des populations. Dr Aka a également félicité l’INFAS avec à sa tête le professeur Méliane N’dhatz épouse Sanogo pour sa contribution dans la réforme hospitalière à travers la formation des ressources humaines de qualité.

Parrain de cette deuxième promotion des inspecteurs de soins infirmiers, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Eugène Aouélé  par la voix de son secrétaire général, N’Guessan Kouadio Claude s’est dit fier du parcours de ses filleuls, les félicitant pour le succès au terme d’années de durs labeurs, de privations, de sacrifices et souvent de doute.

Dr Aka Aouélé a invité les 75 inspecteurs de la deuxième promotion à la culture de l’excellence, prenant l’engagement de les accompagner dans toutes les actions qui seront entreprises pour le bien-être des concitoyens, afin de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire et prospère, vœux chers au président Alassane Ouattara.

L’emploi des inspecteurs de soins infirmiers a été créé par le décret 2016-1141 du 21 décembre 2016 avec pour mission principale d‘œuvrer au développement de la discipline infirmière et obstétricale et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et à la promotion de l’éthique.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationaleSanté

Don de sang / Lancement des collectes dans les ministères et structures étatiques

Donner son sang, c’est offrir la vie et répandre l’espoir en un...

Santé

Santé / La CEDEAO équipe la formation sanitaire urbaine de Williamsville

La représentante résidente de la Communauté économique des États de l’Afrique de...