Accueil Santé Santé / Des inspecteurs de soins infirmiers exhortés à travailler pour améliorer la qualité du système sanitaire
Santé

Santé / Des inspecteurs de soins infirmiers exhortés à travailler pour améliorer la qualité du système sanitaire

 L’inspecteur général de la santé, au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, Dr Ablé Ekissi, a exhorté mercredi 19 juillet 2023, au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, les inspecteurs de soins infirmiers à travailler pour améliorer la qualité du système sanitaire.

» Cette prestation de serment permet aux impétrants de pouvoir s’engager dans leurs métiers, qui nécessitent beaucoup et de rigueurs de responsabilités. Qu’ils travaillent à améliorer le système de santé », a lancé Dr Ablé qui représentait le ministre, Pierre Dimba à cette cérémonie solennelle de prestations de serments des 75 inspecteurs de soins infirmiers de la promotion 2019-2021.

Selon la vice-présidente du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Sonté Hortense, l’objectif actuel de l’Etat est de disposer des soins de qualité pour maintenir le système sanitaire ivoirien dans un état de compétitivité et de dynamisme, à l’effet de lutter contre toutes les affections.

L’Etat de Côte d’Ivoire a donc ouvert l’Institut national de formation des agents de la santé (INFAS) pour le diplôme du master en management qualité des soins infirmiers pour former à la fonction d’inspecteur de soins infirmiers, a-t-elle ajouté, soulignant que cette prestation de serment est le couronnement de leur travail abattu.

Elle leur a rappelé le code d’éthique contenu dans l’article 2 de l’arrêté ministériel du 29 octobre 2021, qui exige des valeurs morales qu’ils doivent respecter scrupuleusement, autrement ils failliront à cette noble mission qui leur est confiée.

L’emploi des inspecteurs de soins infirmiers a été créé par le décret 2016-1141 du 21 décembre 2016 avec pour mission principale d‘œuvrer au développement de la discipline infirmière et obstétricale et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et à la promotion de l’éthique.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Santé

Santé : Coopération / Le DGS reçoit en audience le Directeur mondial de l’ONG Internationale Clinton Health Access Initiative

Séjournant en Côte d’Ivoire, le Directeur Mondial en charge du Département de...