Accueil Santé Santé / Des organisations de Sikensi initient une opération don de sang
Santé

Santé / Des organisations de Sikensi initient une opération don de sang

 Le collectif des volontaires de Sikensi pour le don de sang (CVSDS) a organisé vendredi 30 juin 2023, une opération de don de sang dans la localité afin de participer à l’élan de mobilisation des donneurs pour sauver des vies humaines.

L’opération de collecte, assurée par l’antenne régionale du centre nationale de transfusion sanguine (CNTS) d’Agboville, s’est déroulée au foyer polyvalent de Sikensi.

Le président du collectif et président de l’ONG Agir pour la paix et le développement (APD), Komenan Maurille, a indiqué que leur action vise à répondre à l’appel du directeur du CNTS de Treichville, Seidou Konaté, relatif au défit de produits sanguins auquel la Côte d’Ivoire est confrontée. Il a également exhorté les habitants de Sikensi à participer à l’acte civique en prenant conscience des difficultés réelles d’accès au sang dans les hôpitaux.

Le sous-préfet de Sikensi, Okou Ziki Emmanuel, a encouragé le président du collectif et ses membres à perpétuer le « geste humanitaire » à l’effet de permettre au dépôt de sang de l’hôpital général de Sikensi de ne pas manquer de ce produit. Il a encouragé, au nom du préfet Kra Siallou, ses administrés à participer régulièrement à l’opération au regard de l’importance du sang dans la vie des humains.

Le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, saluant le mérite des initiateurs, a éclairé les populations sur les avantages de l’opération notamment, la reconnaissance du statut du donneur sachant son groupe sanguin et la possibilité de sauver des vies. Il les a rassurés sur la disponibilité des chefs de villages et des communautés à accompagner les donneurs dans l’accomplissement de l’acte volontaire au service de la nation.
Le chef d’antenne de transfusion sanguine d’Agboville, Dr Konan Jocelin N’Dji, avant son départ à N’Zianouan (département de Tiassalé) pour y superviser le travail d’une autre équipe de son service, s’est réjoui de l’engagement des membres du CDVDS, révélant qu’ »une seule poche de sang peut sauver la vie ».
Les organisateurs ont tenté de rassurer les passants qui exprimaient des inquiétudes liées entre autres, à la non rémunération de l’acte de don de sang et aux difficultés d’accès au sang par certains donneurs pour leurs parents malades.

A l’initiative de l’ONG APD, les organisations de la société civile exerçant à Sikensi avaient décidé le 14 juin dédiée à la journée mondiale du don de sang, de tenir l’activité. Il s’agit notamment de l’organisation pour le respect des droits de l’homme (ORDH), du Réseau ivoirien de la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), de la Mutuelle des enseignants du préscolaire et du primaire de Sikensi (MEPPCI), du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), de la Cellule des précepteurs des enseignants du primaire de Côte d’Ivoire (CEPEPCI) et des jeunes volontaires d’Elibou.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Une campagne de repérage et de prise en charge précoce de l’autisme des enfants en cours à Agboville

Une campagne de sensibilisation, de surveillance, de repérage, de dépistage et de...

Santé

Santé / Une campagne de traitement préventif de masse de l’onchocercose lancée à Guiglo

Le directeur départemental de la Santé, Dr Krelo Kouassi, a procédé mercredi...

Santé

Santé / Les populations invitées à redoubler d’ardeur dans le dépistage de l’Hémophilie

Le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention...