Accueil Santé Santé / Des praticiens et parents d’enfants drépanocytaires instruits sur la prise en charge médicosociale et psychologique
Santé

Santé / Des praticiens et parents d’enfants drépanocytaires instruits sur la prise en charge médicosociale et psychologique

Des professionnels de la santé du district sanitaire de Tiassalé et des parents d’enfants drépanocytaires ont été instruits sur la prise en charge médicosociale et psychologique de l’enfant malade, avant et pendant la survenue de crises.

Au troisième jour du renforcement de capacités des prestataires de soins dans la prise en charge de l’enfant drépanocytaire, les experts ont organisé des séances pratiques de consultation à l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bôdô. Pr Olivia Atipo Tsiba Galiba a invité mercredi 24 avril 2024 les prestataires de soins a insisté ce sur l’environnement social de l’enfant drépanocytaire. Pour elle, il est important que le malade vive dans un cadre sain en plus d’une hygiène corporelle et buccodentaire irréprochables.

Selon Pr Atipo, les crises de la drépanocytose surviennent lorsque certains facteurs aggravants dont les infections, sont réunis. Elle a conseillé que les vaccins obligatoires soient faits et que les enfants malades dorment sous des moustiquaires imprégnées. Poursuivant, elle a aussi suggéré d’éviter le froid et la consommation d’une quantité importante d’eau par l’enfant drépanocytaire.

Olivia Atipo a recommandé aux parents de contrôler régulièrement la couleur de l’urine qui, lorsqu’elle vire au foncé ou à la couleur du thé, doit être le signe imminent de la survenue d’une crise. Elle leur a demandé de prendre « immédiatement » la température de l’enfant et de le conduire vers le centre de santé.

Pour sa part, Dr Corinne Liégeois, a mis l’accent sur la prise en charge psychologique de l’enfant drépanocytaire qui a des douleurs. Elle a rappelé aux prestataires de soins les techniques d’atténuation de la douleur enseignées par la psychologue, Marie Rengade, venue de la France, avant d’insister sur le fait que les techniques et outils appris durant l’atelier, doivent être utilisés pour rassurer les malades et les parents.

En tout état de cause, Dr Liégeois a conseillé la communication permanente et le suivi périodique (trimestriel) de l’enfant drépanocytaire, même s’il ne fait pas de crise, pour une qualité de vie.

L’unité de prise en charge de l’enfant drépanocytaire de l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bôdô est désormais opérationnelle avec des prestataires de soins qui ont vu leurs capacités renforcées durant trois jours, à l’initiative de la Fondation Lya et son partenaire DREPAVIE-France.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / L’hôpital général de Niakara doté d’un bloc gynéco-obstétrical

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / L’année 2023 marquée par une forte augmentation de consultations médicales qu’offrent les équipes MSF en RCA

L’Organisation médicale Médecins Sans Frontières(MSF) a présenté ce vendredi 26 avril 2024...

InternationaleSanté

Santé : Togo / Début des travaux d’extension du Centre hospitalier préfectoral de Cinkassé

Le Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Cinkassé (657 km au nord de...