La secrétaire générale II de la préfecture de Toumodi, Inès Yomafou, au nom du préfet de région, a invité les populations à faire du don de sang un mode de vie, pour sauver le maximum de vie.
Au cours d’une double cérémonie de célébration de la journée mondiale du donneur de sang et de remise officielle d’équipements à l’antenne de transfusion sanguine de Toumodi, mercredi 14 juin 2023, Inès Yomafou a expliqué que la préservation de la vie humaine demeure la priorité absolue du gouvernement.
« Si nous faisons du don de sang une habitude, un mode de vie, nous pourrions sauver le maximum de personnes. Par ces nombreux investissements dans le domaine de la santé, le conseil régional du Bélier y contribue grandement », a-t-elle ajouté.
Le premier vice-président Raymond Konan a fait savoir que la santé des populations du Bélier a toujours été le cheval de bataille du conseil régional. « Le sang, c’est la vie et nous restons à votre écoute et nous sommes engagés pour une obligation de résultat », a-t-il ajouté, avant de procéder à la remise officielle d’équipements d’une valeur de 30 millions de francs CFA.
Le chef de l’antenne de transfusion sanguine de Toumodi, Dr Sika Marc, a rendu un hommage aux donneurs de sang « sans lesquels il ne peut y avoir de centre de transfusion sanguine », avant d’ajouter que par « ce don de chambre froide, d’une capacité de 2000 poches de sang, et d’un congélateur, le conseil régional du Bélier vient combler un vide et accroître notre efficacité ».
Ouvert en 2009, l’antenne de transfusion sanguine de Toumodi couvre une aire sanitaire composée de six hôpitaux dans les régions administratives du Bélier. Chaque année, en en moyenne 4000 poches à sang sont livrées aux centres de santé de cette aire sanitaire, a-t-on appris.
Source : AIP
laissez un commentaire