Accueil Santé Santé / La Côte d’Ivoire et l’Allemagne renforcent leur coopération médicale et scientifique
Santé

Santé / La Côte d’Ivoire et l’Allemagne renforcent leur coopération médicale et scientifique

La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a reçu lundi 17 juillet 2023, à Abidjan, une délégation allemande du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fribourg , conduite par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, Philippe Mangou, dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique et médicale entre les deux Etats.

» Nous sommes ici en Côte d’Ivoire afin de lancer une coopération dans le domaine de la santé entre nos deux pays et nous pensons que nous pouvons commencer un échange bilatéral qui va donner deux sens, c’est-à-dire que nous pouvons attendre quelque chose de la Côte d’Ivoire, notamment en termes de maladies tropicales que nous allons de plus en plus voir en Europe dans les années à venir à cause du changement climatique. En même temps, nous voulons partager nos expériences dans les domaines comme la chirurgie cardiaque pédiatrique ou le domaine de la cancérologie », a fait savoir le chef de la délégation du Chu de Fribourg, Frederik Menz, se disant heureux d’amorcer la coopération médicale avec la Côte d’Ivoire.

Répondant à ses hôtes,  Kandia Camara a dit sa joie de recevoir la délégation allemande, signe d’une excellente relation  entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire qui va permettre de renforcer les relations de coopération dans le domaine de la santé et de la recherche médicale.

Selon Mme la ministre d’Etat, l’objectif du gouvernement, qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un hub médical, va être l’occasion pour les structures sanitaires ivoiriennes de nouer un partenariat avec le Chu de Fribourd, un hôpital de référence. Elle a également évoqué un projet de partenariat entre le Chu d’Abobo en construction en sa qualité de mairesse de la commune et le Chu de Fribourg.

« Comme tout le monde le sait, il est actuellement en construction, à Abobo, le plus grand Chu de Côte d’Ivoire et l’un des plus grands de la sous-région. Nous souhaiterions établir un partenariat entre le Chu de Fribourg d’Allemagne et celui de la Commune d’Abobo. Cela va permettre non seulement d’avoir un personnel formé mais aussi d’avoir des équipements et surtout d’aider à soigner nos patients, grâce à la grande expérience du personnel de cet hôpital  de référence « , a-t-elle préconisé.

Le Chu de Fribourg existe depuis 1970, note-t-on.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé : Riposte épidémiologique / L’antenne INHP de Yamoussoukro à nouveau opérationnelle

Fermée pour réhabilitation en vue de renforcer sa capacité opérationnelle dans la...

Santé

Santé / L’ONG IPSDH initie une campagne de sensibilisation et de prévention contre les IST-VIH/SIDA et COVID-19 à Banoufla 2

L’ONG Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains...

Santé

Santé / Une cardiologue recommande la consommation de fruits pour prévenir l’hypertension artérielle

La fondatrice de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle, Dr Laubhouet Véronique,...