Accueil Santé Santé / La deuxième édition du forum santé et mieux-être au travail se tient en octobre à Abidjan
Santé

Santé / La deuxième édition du forum santé et mieux-être au travail se tient en octobre à Abidjan

La deuxième édition du forum santé et mieux-être au travail se tiendra du 05 au 06 octobre 2023, à Abidjan, autour du thème «La santé psychologique au travail : quels enjeux pour l’entreprise », a annoncé lundi 19 juin 2023, lors d’une conférence de presse marquant le lancement de l’évènement, l’experte en santé et mieux être au travail, Dr Adouko Patricia.

Ce forum vise à promouvoir la santé psychologique des travailleurs dans la prise en compte de la politique de management et de prévention des risques dans les entreprises et est organisé par le cabinet Entreprise en santé et sécurité au travail (SMET) en partenariat avec le le Programme national de Santé Mentale (PNSM) du ministère de Santé et de l’Hygiène publique.

Pour Dr Adouko Patricia, le forum est un cadre d’échange entre experts, pour « proposer et encourager les bonnes pratiques pour l’amélioration de la santé et la sécurité psychologique au travail ». Il permettra, poursuit-elle, d’accentuer « la lutte contre  les accidents de travail, les maladies professionnelles et maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires », en appelant à s’inscrire sur le site www.esst.ci.

Le nombre de décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année, selon un rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation internationale du travail (OIT), publié en 2021. Les cardiopathies et aux accidents vasculaires cérébraux associés à l’exposition à de longues heures de travail ont augmenté respectivement de 41% et 19% entre 2000 et 2016.

En Côte d’Ivoire, une étude menée dans une entreprise portuaire en 2025, a noté une prévalence du stress à 54, 6%

Ces chiffres témoignent d’une tendance à la hausse des facteurs de risques psychosociaux (ou RPS) dont l’exposition au stress, l’augmentation aux violences de tout genre dans le milieu professionnel, qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel, a révélé Dr Diby Paul, pharmacien et manager au cabinet SMET.

Une bonne santé mentale au travail est caractérisée par un état d’équilibre cognitif, émotionnel, et comportemental qui permet à la personne de réaliser ses tâches de travail, d’entretenir des relations professionnelles, de participer aux activités de son milieu de travail et d’en tirer satisfaction, a-t-il ajouté.

Le directeur coordonnateur du PNSM, Prof Koua Asseman  a salué ce cadre de collaboration avec l’ESST qui contribue à l’amélioration de la santé mentale des populations y compris des travailleurs du secteur public, parapublic et privé.

« Il y a un lien naturel entre la santé mentale du travailleur et sa performance, un lien entre sa santé mental et sa santé physique, un lien entre la santé mentale et la cohésion des équipes » a-t-il affirmé, se réjouissant de la tenue de cet évènement qui est une occasion pour renforcer les stratégies et initiatives liées à la sécurité au travail et à la santé psychologique.

La première édition du forum SMET, s’est tenue en 2021 a planché sur l’alimentation et la santé au travail.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

InternationaleSanté

Santé : Bénin / En Afrique les enfants de plus en plus touchés par les AVC

Jusqu’à ce jeudi 17 juillet se tient au Sénégal la 4ème conférence...

InternationaleSanté

Santé : Niger / Le Ghana confirme une épidémie de dengue avec 9 cas confirmés

Les autorités sanitaires ghanéennes ont annoncé dimanche avoir confirmé 9 cas de...