La Fondation « Cœur de grâce » a organisé, vendredi 07 juillet 2023, une journée de sensibilisation et de dépistage précoce de l’Hypertension artérielle (HTA) et du diabète à Didiévi.
La journée a été marquée par des tests de contrôle du taux de glycémie de la population de Didiévi, la sensibilisation sur les facteurs de risques cardiovasculaires, le dépistage de l’hypertension artérielle et la distribution de flyers sur l’HTA.
Sur 229 personnes dépistées 39 ont été déclarées hypertendues et 10 en sont diabétiques.
Les personnes identifiées comme hypertendues sont prises en charge par un cardiologue tout comme les personnes testées positives du diabète ont été orientées vers un diabétologue pour une prise en charge médicale.
Selon la secrétaire générale de la Fondation, Esther Desarmes Douyéré, cette campagne, financée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a pour but de faire connaître les facteurs majeurs de risques des maladies cardiovasculaires et les moyens de les combattre.
En Afrique subsaharienne, la prévalence de l’hypertension artérielle est estimée à 28 % dans la population adulte de 20 à 64 ans.
Environ 48% des décès enregistrés dans le monde sont dus aux maladies cardiovasculaires.
D’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront d’une maladie cardiovasculaire (cardiopathie ou AVC principalement).
Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins pour constituer une source de complications aboutissant à des invalides précoces ou des décès.
Source : AIP
laissez un commentaire