La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a procédé mercredi 22 mai 2024, à l’inauguration du centre de nutrition qui porte son nom, situé au Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, à Abidjan.
Le centre de nutrition Dominique Ouattara qui est un don de la Fondation de la Société immobilière et financement de la Côte africaine (SIFCA) est bâti sur 200 m2 divisé en trois parties, à savoir une cafétéria d’une capacité d’accueil de 120 places pour les malades du cancer, une salle de kinésithérapie, de trois bureaux de nutrition et d’écoute.
Le centre est la matérialisation de la volonté de la fondation donatrice de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées par la maladie du cancer.
Dominique Ouattara a souligné que la nutrition dans le traitement et la prévention du cancer est d’une importance vitale, comme l’accès pour tous à des soins de santé de qualité, une des priorités du président de la République, Alassane Ouattara.
Exprimant sa fierté à la Fondation SIFCA, elle a relevé que cette infrastructure donne l’opportunité aux patients de bénéficier des conseils de nutritionnistes et de diététiciens, pour équilibrer leur alimentation durant le traitement et améliorer ainsi, les chances de guérison.
« En investissant dans la santé et le bien-être de nos citoyens, vous contribuez non seulement à sauver des vies, mais aussi à bâtir un avenir meilleur pour tous », a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a souligné que ce centre représente un grand pas dans la prise en charge des malades du cancer du pays tout en incarnant l’engagement de son département et celui de la fondation à avoir une approche globale de la santé pour le bien-être des patients, en leur offrant le soutien complet dont ils ont besoin.
La secrétaire générale de la fondation donatrice SIFCA, Henriette Billon, a rappelé que le centre intègre toutes les commodités nécessaires à son utilisation. Il offre un espace de restauration et de rafraîchissement aux patients et à leurs familles ainsi qu’une cuisine ouverte qui devrait permettre aux associations de malades d’exercer des activités de restauration afin d’accroître leurs revenus.
Source : AIP
laissez un commentaire