Le chef du service de l’action sanitaire du district sanitaire du département de Duékoué, Dr Eugène Angolah Arnaud N’Guessan, a fait le point de la campagne de distribution d’azithromycine suspension, un médicament antibiotique destiné aux enfants de zéro à 11 mois pour la prévention du trachome, maladie infectieuse de l’œil due à une bactérie, Chlamydia trachomatis.
« La vaste campagne de traitement par l’azithromycine suspension a été organisée, du 16 au 21 juillet, par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, sous l’initiative du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNLCMTN), et avait pour but de prévenir contre le trachome, une maladie des yeux qui touchent majoritairement les enfants de zéro à 11 mois », a fait savoir Dr Angolah, vendredi 21 juillet 2023.
Cette campagne fait partie d’un vaste programme de lutte contre les maladies tropicales négligées qui sévissent dans les différentes régions devenues zones à risques du fait de la prolifération d’infections dont le trachome, mais aussi la bilharziose, l’onchocercose et les vers intestinaux.
Se penchant sur la stratégie qui a été mise en place pour parvenir à rendre ce traitement accessible à la population, le médecin chef a affirmé que des volontaires ont été déployés sur le terrain et ont fait du porte à porte pour administrer ce remède médical aux enfants de zéro à 11 mois de façon gratuite. Il s’est dit satisfait de la forte adhésion des populations, situant le taux de couverture à près 100%.
L’azithromycine suspension est un antibiotique de la famille des macrolides et peut être utilisé lors d’autres campagnes dans les cas d’infections sexuellement transmissibles.
Source : AIP
laissez un commentaire