Le médecin au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Sylvain Alain Dago, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de lutte contre le paludisme envers les populations du Guémon/Cavally, a indiqué, lundi 24 juillet 2023, aux populations de Duékoué, des recettes en vue d’éviter le paludisme.
Selon Dr Dago, le souhait du gouvernement à travers le PNLP est de faire en sorte que les populations ne tombent pas malades du paludisme, une maladie grave, responsable de nombreux décès, notamment des enfants de zéro à cinq ans et des femmes enceintes.
Pour ce faire, le médecin au PNLP a exhorté les populations (adultes, enfants, femmes enceintes) à utiliser les Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) qui ont été offertes et qui s’avèrent être les seules capables de protéger contre les piqûres de moustiques, vecteurs de transmission du paludisme.
Aussi, a-t-il indiqué, il faut vivre dans un environnement sain en éliminant tous les lieux favorables à la reproduction des moustiques, à savoir détruire tout objet ou récipient contenant de l’eau sale ou propre comme les barriques, canaris, seaux, vieux pneus (…).
Indiquant, par ailleurs, que les herbes autour des lieux d’habitation doivent être nettoyées régulièrement, le soignant a fait savoir que l’autre moyen de lutte est de donner gratuitement, dans les centres de santé, des comprimés aux femmes enceintes à partir du quatrième mois de grossesse, en vue de les protéger et protéger leurs bébés.
Le paludisme étant la première cause de consultation, Dr Sylvain Alain Dago a fait remarquer que l’examen et la prise en charge médicamenteuse du paludisme sont gratuits dans les structures sanitaires publiques.
Source : AIP
laissez un commentaire