Accueil Santé Santé / Les autorités de Divo exhortent les donneurs locaux à faire des dons réguliers de sang
Santé

Santé / Les autorités de Divo exhortent les donneurs locaux à faire des dons réguliers de sang

 Les autorités de Divo exhortent les donneurs à faire des dons réguliers de sang, à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang célébrée, mercredi 14 juin 2023, au nouveau centre de transfusion sanguine, dont l’inauguration est prévue officiellement dans les prochaines semaines.

Le président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Dja Blé Joseph, a félicité les donneurs de sang locaux obligés d’attendre l’organisation d’opérations spéciales par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Côte d’Ivoire dans certaines villes pour pouvoir donner leur sang.

« Maintenant que vous avez désormais un centre chez vous, en attendant son inauguration, venez massivement et régulièrement donner du sang pour sauver des vies », a lancé M. Dja Blé, en guise d’appel.

Le responsable du nouveau centre de transfusion sanguine de Divo, Dr Kouneya Olivier, a assuré avoir obtenu de sa hiérarchie l’autorisation de commencer les opérations de collecte de sang, au cours de la journée dédiée aux donneurs de sang, afin d’apprécier la fonctionnalité du matériel et de l’ensemble des équipements, en attendant l’inauguration officielle des locaux par l’autorité ministérielle.

Au terme de la première journée de don de sang, 64 poches de sang ont été collectées dans le nouveau centre de Divo.

Le slogan de la Journée mondiale du donneur de sang 2023 est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! »

A ce jour, aucun substitut au sang humain n’est déterminé, signale-t-on.

Selon les spécialistes, la durée de vie des plaquettes sanguines est de sept jours et 42 jours pour les globules rouges. Cette réalité nécessite que les donneurs fassent des dons réguliers pour rendre le sang disponible en vue de sauver des vies, insistent les spécialistes.

Chaque année, dans le monde entier, la Journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin. « Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires et bénévoles du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin », selon la direction générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Plus de 2 000 poches de sang transfusées en moyenne par an au CHR d’Agboville

Plus de 2 000 poches de sang sont transfusées en moyenne par...

Santé

Santé / Le ministre de la Santé Pierre Dimba invite les femmes enceintes à fréquenter l’hôpital général de Biankouma

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture...

Couverture MédiatiqueSanté

Don de sang / CNTS CI : 5ème Édition des samedis de la solidarité à Agboville

Le samedi 24 février 2024, la cour de la préfecture d’Agboville, a...