Accueil Santé Santé / Les élèves du lycée moderne de Duékoué sensibilisés à la lutte contre le VIH/Sida et les grossesses en cours de scolarité
Santé

Santé / Les élèves du lycée moderne de Duékoué sensibilisés à la lutte contre le VIH/Sida et les grossesses en cours de scolarité

Une délégation des professionnels du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a organisé, mardi 12 mars 2025, une séance de sensibilisation, au cours de laquelle les élèves ont été instruits sur les méthodes contraceptives et l’adoption de comportements à moindre risque d’infection du VIH.

Cette séance a été initiée en collaboration avec la Direction de la mutualité des œuvres sociales et scolaires (DMOSS), le service de santé scolaire et universitaire-santé adolescents et jeunes (SSSU-SAJ), et le club santé du lycée moderne de Duékoué.

Selon le conférencier, assistant au service mobilisation sociale, en charge du secteur communautaire au PNLS, Léonce Azihat, cette sensibilisation vise à informer les adolescents et jeunes sur les attitudes à avoir pour remédier aux infections sexuellement transmissibles, dont le VIH/Sida et les grossesses en cours de scolarité.

M. Azihat a indiqué que la tenue de cette activité de sensibilisation et d’informations se justifie par le nombre croissant de cas de grossesses en cours de scolarité, notamment dans le département de Duékoué, estimant que ces cas sont étroitement liés au risque de contagion des infections sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida, vu que les grossesses sont contractés par le fait du non port du préservatif.

«Nous avons interagi avec les élèves en les instruisant sur la situation épidémiologique du VIH, en Côte d’Ivoire, rappelé les modes de transmission, les moyens de prévention, l’importance du dépistage et de l’accès gratuit au traitement, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, le comportement à adopter en cas de séro-positivité et de séro-négativité», a-t-il fait savoir.

Il a souligné qu’il a insisté sur le fait qu’ils doivent s’abstenir d’avoir des rapports sexuels sinon de se protéger avec les préservatifs de façon correcte et systématique.

S’agissant des grossesses en cours de scolarité, le conférencier a entretenu son auditoire sur les conséquences sur la santé, l’éducation et l’avenir des jeunes filles, mettant en avant l’importance pour les jeunes filles et les garçons d’adopter des comportements responsables, notamment l’adoption de méthodes contraceptives.

Tout en exhortant les élèves à être des acteurs du changement de mentalité dans leur milieu de vie, en privilégiant leurs études pour la satisfaction de leurs parents.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Santé

Santé / Campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – Avril 2025

Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lancera une vaste...

Santé

Santé / Lutte contre la Tuberculose : La 30ème Journée mondiale célébrée avec engagement à Dimbokro

Le mardi 25 mars 2025, la préfecture de Dimbokro, située dans la...

Santé

Santé / L’ ONG ”Enfants & Seniors la Généreuse’’ sensibilise sur la nutrition appropriée pour les enfants atteints de la maladie de Buruli

L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com