Accueil Santé Santé / Les nouvelles infections à VIH/sida en baisse de 66% à fin 2022 (CNLS)
Santé

Santé / Les nouvelles infections à VIH/sida en baisse de 66% à fin 2022 (CNLS)

Les nouvelles infections de la maladie à VIH/sida sont en baisse de 66% à fin 2022, a annoncé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, lors de l’ouverture de la 9è édition du Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS), tenue vendredi 14 juillet 2023 au Palais de la Présidence de la république à Abidjan-Plateau.

Il a rappelé les objectifs fixés par le Plan national de lutte contre le Sida sur la période 2021-2025, à savoir, la réduction de 70% du nombre de nouvelles infections du VIH SIDA d’ici à 2025, et la réduction du nombre de décès liés à la pandémie de 50%.

Selon Pierre Dimba, la Côte d’Ivoire compte 47 595 personnes vivant avec la maladie à fin 2022, dont 94,8% d’adultes et 5,2% d’enfants. Il a ajouté que 66% des personnes atteintes sont composées de femmes, confirmant la féminisation de la maladie.

En 2022, 8 878 nouvelles infections ont été enregistrées et 9 952 personnes sont décédées. Le taux de transmission mère-enfant s’élève à 5,46%, Tandis que 292 663 personnes, dont plus de 9 000 enfants, ont bénéficié du traitement antirétroviral.

Le ministre de la Santé a relevé que le budget annuel alloué par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) est un peu plus de 10 milliards FCFA en 2022. « Malgré les résultats encourageants, de nombreux défis restent à relever pour éliminer le VIH/sida en Côte d’Ivoire. Il s’agit essentiellement de la persistance de la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec la maladie, l’inégalité d’accès aux soins et services», a-t-il fait observer.

Cette édition du CNLS était présidée par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Plus de 2 000 poches de sang transfusées en moyenne par an au CHR d’Agboville

Plus de 2 000 poches de sang sont transfusées en moyenne par...

Santé

Santé / Le ministre de la Santé Pierre Dimba invite les femmes enceintes à fréquenter l’hôpital général de Biankouma

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture...

Couverture MédiatiqueSanté

Don de sang / CNTS CI : 5ème Édition des samedis de la solidarité à Agboville

Le samedi 24 février 2024, la cour de la préfecture d’Agboville, a...