Accueil Santé Santé / Patrick Achi inaugure deux bâtiments de soins au CHU de Cocody
Santé

Santé / Patrick Achi inaugure deux bâtiments de soins au CHU de Cocody

Le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, a présidé, mardi 25 juillet 2023, à Abidjan, une double cérémonie d’inauguration  de deux bâtiments emblématiques, le pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique, ainsi que l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan visant à offrir une meilleure qualité de soins à la population.

Ces réalisations sont le symbole d’une Côte d’Ivoire « solidaire » qui accorde une importance primordiale à la santé de ses citoyens, a souligné le chef du gouvernement. Les deux bâtiments permettront à des milliers de femmes et d’enfants de bénéficier de soins de très grande qualité et renforceront l’arsenal thérapeutique pour améliorer le diagnostic et le traitement de diverses affections, notamment celles liées au cancer.

Pour M. Achi, ces œuvres s’inscrivent dans la vision  du Président Alassane Ouattara, fervent défenseur du bien-être du peuple ivoirien de faire de son pays, un hub sanitaire dans la sous-région. Il a annoncé  de nouveaux hôpitaux qui verront le jour dans plusieurs capitales régionales notamment à Bouaké, Katiola, Ouangolodougou, Boundiali, Kouto, Minignan, Odienné, ainsi qu’à Abobo, où sera érigé le plus grand Centre hospitalier universitaire (CHU) du pays, voire de la sous-région, avec une capacité de plus de 600 lits.

Financé par l’Agence de coopération japonaise, le pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique est un bâtiment de trois étages, d’une capacité de 150 lits, représentant un investissement de plus de 17 milliards de FCFA. Cela permettra de renforcer les infrastructures et les équipements de haute qualité des services de soins de santé maternelle et infantile au CHU de Cocody, améliorant ainsi la prise en charge des patients, comme l’a souligné l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya.

« Je souhaite sincèrement que les belles réalisations que nous avons sous nos yeux puissent servir le plus longtemps possible efficacement à la santé des mères et enfants du Grand Abidjan. Que la concrétisation de ce projet renforce davantage les liens d’amitié et de coopération entre le Japon et votre beau pays », a souhaité le diplomate japonais.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a souligné que ces projets majeurs font de la Côte d’Ivoire un pôle d’attraction sanitaire. Il a exhorté ses collaborateurs à utiliser ces nouvelles infrastructures médicales de manière optimale, au bénéfice de toutes les populations.

La cérémonie a également été l’occasion pour le gouvernement de remettre les clés de six ambulances au Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), renforçant ainsi les missions de coordination des transferts inter-hospitaliers et la prise en charge des situations d’urgence médicale.

En outre, le directeur général de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan, Pr. Assi Ossey Bertin, a été élevé au grade d’officier de l’Ordre du mérite de la santé pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine médical.

Dans l’ensemble, ces réalisations marquent une étape importante dans l’amélioration des soins de santé en Côte d’Ivoire, témoignant de l’engagement ferme du gouvernement envers le bien-être de ses citoyens. Ces nouvelles installations médicales renforcent la position du pays en tant que leader régional en matière de santé, offrant un avenir prometteur pour l’accès et la qualité des soins pour tous les Ivoiriens.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

InternationaleSanté

Santé : Bénin / En Afrique les enfants de plus en plus touchés par les AVC

Jusqu’à ce jeudi 17 juillet se tient au Sénégal la 4ème conférence...

InternationaleSanté

Santé : Niger / Le Ghana confirme une épidémie de dengue avec 9 cas confirmés

Les autorités sanitaires ghanéennes ont annoncé dimanche avoir confirmé 9 cas de...