Accueil Santé Santé / Plaidoyer d’un professeur de Médecine pour un programme national de lutte contre la drépanocytose
Santé

Santé / Plaidoyer d’un professeur de Médecine pour un programme national de lutte contre la drépanocytose

 Le chef du service d’hématologie clinique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, Pr Koffi Kouassi Gustave, plaide pour la mise en place d’un programme national dédié à la lutte contre la drépanocytose afin d’améliorer durablement la prise en charge des patients drépanocytaires.

Pr Koffi a lancé ce plaidoyer, lors de la dédicace de son livre  » Tout savoir sur la drépanocytose », organisée vendredi 30 juillet 2023, dans un amphithéâtre de l’unité de formation et de recherche (UFR) en Sciences médicales sis à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

» Nous souhaitons la mise en place d’un programme national dédié, le dépistage néonatal systématique suivi de la prise en charge précoce, et la création de centres nationaux dédiés à la drépanocytose dont l’objectif est la prise en charge et le dépistage précoce des complications », a indiqué le chef du service d’hématologie clinique du CHU de Yopougon, Pr Koffi Kouassi Gustave.

Poursuivant, il a souligné que la drépanocytose, en plus d’être une maladie transversale et multidisciplinaire, reste et demeure avant tout une maladie communautaire, ethnosociologique, religieuse et culturelle et donc nécessite le soutien de tous.

En Afrique, des efforts restent à faire notamment dans la mise en place d’une stratégie de lutte reposant sur le plaidoyer auprès des politiques nationales, afin d’appliquer les résolutions internationales.

A ce jour, la maladie est prise en charge par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et les préventions des maladies non-transmissibles et ses partenaires. En Côte d’Ivoire, 12 % de la population est porteuse de l’hémoglobine S.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Plus de 2 000 poches de sang transfusées en moyenne par an au CHR d’Agboville

Plus de 2 000 poches de sang sont transfusées en moyenne par...

Santé

Santé / Le ministre de la Santé Pierre Dimba invite les femmes enceintes à fréquenter l’hôpital général de Biankouma

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture...

Couverture MédiatiqueSanté

Don de sang / CNTS CI : 5ème Édition des samedis de la solidarité à Agboville

Le samedi 24 février 2024, la cour de la préfecture d’Agboville, a...