Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le ministre Epiphane Zoro inaugure le Collège moderne de Paoufla
Nationale

Côte d’Ivoire / Le ministre Epiphane Zoro inaugure le Collège moderne de Paoufla

Cadre de la région de la Marahoué, le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo a procédé, vendredi 21 juillet 2023, à l’inauguration officielle du Collège moderne de Paoufla.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du préfet de Zuénoula, Mme Dao Karidia, du coordonnateur adjoint du Contrat de désendettement et de développement (C2D), Didier Kouakou, d’acteurs régionaux de l’Education, de cadres et des chefs coutumiers de Paoufla.

Ouvert le 12 décembre 2022, le Collège moderne de Paoufla a été construit dans le cadre du C2D. Cet collège de type base 2 est bâti sur un site de 1,5 hectares. Il comprend huit classes dont deux salles par niveau de la Sixième à la Troisième. L’établissement est équipé de tables-bancs, de mobiliers pour l’administration, d’équipements informatiques et sportifs pour 92 élèves et trois professeurs bivalents.

« Le C2D intervient dans divers secteurs dont la santé, l’agriculture et le développement durable, l’environnement, les routes, l’eau potable, la justice, l’assainissement, la gouvernance financière et l’éducation, la formation et l’emploi », a rappelé Didier Kouakou.

Il a expliqué que l’éducation, la formation et l’emploi apparaissent comme l’axe majeur qui compte pour 17% de l’enveloppe disponible, estimée à 323 milliards de Francs CFA. « Sur les 323 milliards, une tranche est réservée à l’éducation de base. Dans sa mise en œuvre, 40 collèges de proximité ont été construites au nord du pays et nous ambitionnons de construire 135 collèges de 2 et base 4 », a souligné le coordonnateur adjoint du C2D.

Dans le département de Zuénoula, trois collèges de proximité sont fonctionnels en attendant l’ouverture prochaine de celui de Vouéboufla, de type base 4.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / La direction de la vie scolaire de Minignan lance ses activités 2024

 La direction de la vie scolaire (DVS) de Minignan a fait le...

Nationale

Côte d’Ivoire / Des jeunes volontaires sensibilisent les élèves de Sandegué sur les grossesses en cours de scolarité

Les élèves du Lycée municipal de Sandegué ont été sensibilisés sur les...

Nationale

METFPA / Formation : Le Ministre N’Guessan KOFFI s’accorde avec le Directeur Général de TATA Côte d’Ivoire

METFPA / Formation des Jeunes Mécaniciens, Garage-École, Formation des Formateurs de la...