Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, a souligné vendredi 30 juin 2023 que l’organisation de « Sud-Comoé Mérite », une journée de célébration de l’excellence scolaire dans la région, est une réponse à l’appel à l’excellence lancé par le président Alassane Ouattara à la population ivoirienne lors de la sixième édition de cette célébration à Grand-Bassam.
« Pour donner l’exemple et montrer sa volonté ferme de faire de la Côte d’Ivoire un terreau de promotion de l’excellence, le président de la République a initié la journée de l’excellence et du mérite qui se tient depuis près d’une décennie. La cérémonie de l’excellence dans le Sud-Comoé n’est qu’une déclinaison de cette volonté du président de la République », a déclaré le haut responsable de la cérémonie, le Dr Aka Aouélé.
Selon lui, « Sud-Comoé Mérite » s’inscrit dans le cinquième pilier du contrat social du président Ouattara visant à améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif.
C’est donc en adhérant à cette vision du président Ouattara qu’il a apporté son soutien aux directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Aboisso et de Grand-Bassam pour organiser chaque année cette journée d’excellence, a fait savoir le Dr Aka Aouélé.
Les meilleurs élèves, au nombre de 62, provenant du primaire, du secondaire, des CAFOP (Centre d’animation et de formation pédagogique) et des centres d’alphabétisation des deux directions régionales, ont été récompensés. Des prix spéciaux ont été décernés aux meilleurs parmi les meilleurs.
Mlle Basoussou Abran Yamé Marie-Grâce, élève de quatrième au collège Le Jourdain d’Aboisso, avec une moyenne de 19,36/20, a été classée première de tous. Elle a reçu le prix spécial Aka Aouélé, qui consiste en des ordinateurs, du matériel didactique, entre autres.
Plusieurs activités de célébration de l’excellence sont organisées dans la région du Sud-Comoé, note-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire