Le Ministère de l’éducation nationale met en œuvre depuis juin 2020 le « Projet de repas scolaires à base de produits locaux pour une nutrition intelligente (PRSNI-BAD) » financé par le fonds japonais pour le développement des politiques et des ressources humaines (PHRDG) à travers la BAD. Trois ans après, une enquête de base et une révision du système de suivi-évaluation ont livré leurs résultats.
Le PRSNI-BAD a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la valeur nutritionnelle des repas servis dans les écoles ciblées grâce à la promotion de la production locale d’aliments nutritifs mis à la disposition du programme de repas scolaires et est mis en œuvre dans trois provinces : le Bazèga, le Ioba et les Balé.
Cette révision du système de suivi-évaluation et la réalisation d’une enquête de base du projet par un cabinet d’étude sous la responsabilité du MENAPLN, ont révélé que le système de suivi-évaluation n’a pas été mis en place dès le début de la mise en œuvre du projet. Par contre, les outils de collecte des données mis en place par le PRSNI permettent de répondre aux besoins du projet, malgré quelques insuffisances constatées. Cela devrait aboutir à l’élaboration d’un manuel de suivi-évaluation tout en mettant en place un système adapté.
L’enquête de base quant à elle fait ressortir sur le plan sanitaire et nutritionnel, que 80% des enfants présentent une maigreur, 67,76% des élèves présentent des symptômes de carence en fer contre 32,24% n’ayant aucun symptôme et 95% ayant une diversité alimentaire minimum. Au plan scolaire, 70,51% des élèves ont déjà reçu au moins une dose de vitamines A et C à l’école. Sur la question de l’hygiène corporelle, 99% des apprenants connaissent des moments clés de lavage des mains.
À l’endroit des acteurs réunis à Ziniaré pour la validation de ces documents, monsieur Daniel Kaboré, chargé de mission, a rappelé l’importance de la santé-hygiène- nutrition dans le renforcement de la construction et la consolidation de l’œuvre éducative dans notre chère patrie.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire