Ce vendredi 21 juillet 2023, la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso a rendu visite aux autorités du ministère de l’Education nationale. L’objectif de la rencontre est de faire connaître la fédération et proposer des innovations au ministère en charge de l’éducation nationale.
La Fédération nationale des Artisans du Burkina est une faîtière nationale des artisans qui regroupe toutes les activités manuelles telles que la couture, la menuiserie, la coiffure, la teinture, le tissage, la plomberie. On dénombre en effet plus de 100 métiers dans ce registre. Cette fédération joue un rôle de plaidoyer entre les structures de financement et les structures de l’État. Le but est de bénéficier d’un accompagnement destinés à des formations par apprentissage, des formations en perfectionnement, des marchés publics et privés au profit des artisans dans leurs entreprises.
La fédération dit être venue proposer des innovations au ministère en charge de l’éducation nationale. Elle souhaite que l’accent soit mis sur la formation technique avec la formation aux métiers afin que les apprenants puissent s’auto-employer. Elle a également demandé à ce que les enfants soient initiés pendant les vacances aux différents métiers dans des entreprises ou dans des centres de formation.
Les visiteurs du jour sont surtout venus proposer de signer des conventions avec plusieurs structures de l’État comme le Fonds pour l’Alphabétisation et l’Education non formelle (FONAENF) et les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) afin de développer le secteur de la formation professionnelle.
La partie MENAPLN a trouvé l’initiative et l’offre salutaires dans la mesure où cela permettra de construire des dispositifs susceptibles d’accompagner les élèves Burkinabè vers des débouchés professionnels variés et porteurs.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire