Accueil Internationale Burkina Faso / Formation technique et professionnelle : La Fédération nationale des Artisans propose au MENAPLN un partenariat
Internationale

Burkina Faso / Formation technique et professionnelle : La Fédération nationale des Artisans propose au MENAPLN un partenariat

Ce vendredi 21 juillet 2023, la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso a rendu visite aux autorités du ministère de l’Education nationale. L’objectif de la rencontre est de faire connaître la fédération et proposer des innovations au ministère en charge de l’éducation nationale.

La Fédération nationale des Artisans du Burkina est une faîtière nationale des artisans qui regroupe toutes les activités  manuelles telles que la couture, la menuiserie, la coiffure, la teinture, le tissage, la plomberie.  On dénombre en effet plus de  100 métiers dans ce registre. Cette fédération joue un rôle de plaidoyer entre les structures de financement et les structures de l’État. Le but est de bénéficier d’un accompagnement destinés à des formations par apprentissage, des formations en perfectionnement, des marchés publics et privés au profit des artisans dans leurs entreprises.

La fédération dit être venue proposer des innovations au ministère en charge de l’éducation nationale.  Elle souhaite que l’accent soit mis sur la formation technique avec la formation aux métiers afin que les apprenants puissent s’auto-employer. Elle a également demandé à ce que les enfants soient initiés pendant les vacances aux différents métiers dans des entreprises ou dans des centres de formation.

Les visiteurs du jour sont surtout venus proposer de signer des conventions avec plusieurs structures de l’État comme le Fonds pour l’Alphabétisation et l’Education non formelle (FONAENF) et les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) afin de développer le secteur de la formation professionnelle.

La partie MENAPLN a trouvé l’initiative et l’offre salutaires dans la mesure où cela permettra de construire des dispositifs susceptibles d’accompagner les élèves Burkinabè vers des débouchés professionnels variés et porteurs.

Source : MENA Burkina Faso

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Carnet d’audiences MENAPLN : Le directeur général de Nestlé chez le ministre Jacques Sosthène DINGARA.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des...

Internationale

Burkina Faso / Coupe interservices de la région du Centre-Sud : Sous le parrainage de Jacques Sosthène DINGARA

Placée sous le thème :” Sport facteur de cohésion et de résilience...

Internationale

Burkina Faso / Éducation en situation d’urgence : Vers une nouvelle stratégie pour un avenir éducatif sécurisé

La stratégie nationale pour l’éducation en situation d’urgence (SN-ESU) arrivée à échéance,...