Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le METFPA signe avec L’Institut National des Sciences Appliqués de LYON (INSA LYON)
Nationale

Côte d’Ivoire / Le METFPA signe avec L’Institut National des Sciences Appliqués de LYON (INSA LYON)

METFPA :  Enseignement Technique / Bacheliers des Séries E et F: Classes Préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles.
 N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous allons former des ingénieurs industriels… »
 « Le METFPA est heureux de signer avec l’une des meilleurs écoles d’ingénieurs en France et en Europe ».
 « Ce projet permettra aux meilleurs bacheliers des séries E et F d’intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieurs de France… ».
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présidé ce Lundi 17 juillet 2023 à son cabinet, sis au 7ème étage de la Tour B-Plateau, la Signature de la Convention entre son Département et L’Institut National des Sciences Appliqués de LYON (INSA LYON).
La Convention de Partenariat paraphée par le Directeur de Cabinet, SANGARE Moustapha, pour le compte du METFPA et Fréderic FODIADU, Directeur de INSA LYON, représenté à cette cérémonie par le Pr. Damien FABREGUE, Directeur des Relations Européennes et Internationales, stipule que les deux parties souhaitent créer des liens forts entre les cycles préparatoires : Formation Initiale aux Métiers de l’Ingénieur (FIMI) à l’INSA LYON et Prépa TSI au Lycée Technique d’Abidjan et promouvoir les meilleurs élèves de l’Enseignement Technique.
« L’INSA LYON exprime son soutien au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dans la création des classes préparatoires TSI au Lycée Technique d’Abidjan et son intérêt de recruter les meilleurs élèves issus de ces classes préparatoires », note-t-on dans le Convention.
Pour Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, ce programme de création Classes Préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles va donner un nouveau souffle au secteur industriel ivoirien. « (…) Grâce à ce programme des classes préparatoires scientifiques, nous allons former des ingénieurs industriels. Ceux qui seront chargés d’animer les entreprises industrielles et de donner un autre rayonnement à la Côte d’Ivoire… », a déclaré Monsieur le Ministre.
Notons que les Classes Préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles (TSI 1 ; TSI 2) au Lycée Technique d’Abidjan seront effectives à partir de la rentrée scolaire 2023-2024. Ce projet permettra aux meilleurs bacheliers des séries E et F d’intégrer ensuite les grandes écoles d’ingénieurs option TSI, notamment en France.
Rappelons que L’Institut National des Sciences Appliqués de LYON (INSA LYON) est l’une des meilleurs écoles d’ingénieurs en France et en Europe. La mission de l’INSA LYON, à travers cette Convention, est d’aider le METFPA à relever les compétences des formateurs de l’ETFP. Cela afin de faire des étudiants ivoiriens les meilleurs en Afrique et dans le monde.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Rentrée Budgétaire 2024 du METFPA

Ce vendredi 19 avril 2024, s’est tenue la traditionnelle Rentrée Budgétaire du...

Nationale

ENA / Le Directeur Général conduit une mission de travail en France

À l’invitation d’EXPERTISE FRANCE, je conduis une délégation de l’École Nationale d’Administration...

Nationale

Côte d’Ivoire / La Ministre, Professeur Mariatou Koné échange avec une délégation de la CONFEMEN

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a...