Cadre de la région de la Marahoué, le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo a procédé, vendredi 21 juillet 2023, à l’inauguration officielle du Collège moderne de Paoufla.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du préfet de Zuénoula, Mme Dao Karidia, du coordonnateur adjoint du Contrat de désendettement et de développement (C2D), Didier Kouakou, d’acteurs régionaux de l’Education, de cadres et des chefs coutumiers de Paoufla.
Ouvert le 12 décembre 2022, le Collège moderne de Paoufla a été construit dans le cadre du C2D. Cet collège de type base 2 est bâti sur un site de 1,5 hectares. Il comprend huit classes dont deux salles par niveau de la Sixième à la Troisième. L’établissement est équipé de tables-bancs, de mobiliers pour l’administration, d’équipements informatiques et sportifs pour 92 élèves et trois professeurs bivalents.
« Le C2D intervient dans divers secteurs dont la santé, l’agriculture et le développement durable, l’environnement, les routes, l’eau potable, la justice, l’assainissement, la gouvernance financière et l’éducation, la formation et l’emploi », a rappelé Didier Kouakou.
Il a expliqué que l’éducation, la formation et l’emploi apparaissent comme l’axe majeur qui compte pour 17% de l’enveloppe disponible, estimée à 323 milliards de Francs CFA. « Sur les 323 milliards, une tranche est réservée à l’éducation de base. Dans sa mise en œuvre, 40 collèges de proximité ont été construites au nord du pays et nous ambitionnons de construire 135 collèges de 2 et base 4 », a souligné le coordonnateur adjoint du C2D.
Dans le département de Zuénoula, trois collèges de proximité sont fonctionnels en attendant l’ouverture prochaine de celui de Vouéboufla, de type base 4.
Source : AIP
laissez un commentaire