Accueil Littérature Côte d’Ivoire – Littérature / Tout enfant est une étoile : L’œuvre valorisant l’enfant né avec une malformation congénitale de jean-pierre MUKENDI
Littérature

Côte d’Ivoire – Littérature / Tout enfant est une étoile : L’œuvre valorisant l’enfant né avec une malformation congénitale de jean-pierre MUKENDI

Lutter contre les injustices subies par les personnes handicapées physiques, du fait des vieilles mœurs, tel est le combat  de  Jean pierre MUKENDI dans son livre ‘’Tout enfant est une étoile’’. « J’ai remarqué que les handicapés physiques sont marginalisés dans notre société africaine. J’ai voulu expliquer, à travers  ‘’Tout enfant est une étoile’’, qu’ils ont, non seulement droit au respect, mais aussi au travail à tous les niveaux », a affirmé Jean-Pierre MUKENDI.

L’écrivain engagé est  témoin  et dénonciateur des maux de la société. Ainsi, il se présente comme un moralisateur. C’est ce rôle qui amène Jean-Pierre MUKENDI à souligner ce mal qui ronge la société, afin d’y apporter des remèdes.

Le choix du titre ‘’Tout enfant est une étoile’’ n’est pas fortuit. Jean-Pierre MUKENDI l’a fait pour montrer qu’un enfant qui naît, même avec une malformation congénitale, a quelque chose de particulier à apporter à la société. « Ils ont tout simplement besoin de notre soutien et de notre amour ».

Cette œuvre parle de Molongui, un enfant né sans jambes. Selon la tradition de son village, il devrait être jeté dans la forêt, pour éviter que les autres femmes enceintes du village n’accouchent elles aussi des bébés malformés. Molongui a été jeté dans la forêt en pleine nuit.

Mais comment a-t-il fait pour survivre et devenir une star internationale plus tard ? Voici la trame de cette œuvre. Jean-Pierre MUKENDI a abordé ce sujet pour interpeller les uns et les autres sur la persistance de mauvaises traditions, et surtout pour préciser qu’aucune tradition n’est figée.

Elle évolue avec la mentalité des contemporains. Inciter les Africains à bannir les mauvaises pratiques qui ont existé dans le passé, et se tourner vers le progrès, telle est la mission que s’est assignée
Jean-Pierre MUKENDI en écrivant cette œuvre.

Pépé Jean-Pierre, comme l’appellent affectueusement ses lecteurs, est un grand amoureux de la littérature, auteur de plusieurs romans, contes, poèmes, pièces de théâtre, récits, essais, et manuels parascolaires.

Au total 38 publications dont  Menji, l’orphelin de Kasansa, ( La rose bleue, Lomé Togo, 2009), La case de la honte ( Edilis 2012), Les larmes d’une albinos ( Balafon 2013), L’espoir est au sud (Balafon 2013) qui est au programme scolaire en classe de quatrième ici en Côte d’Ivoire, Le visage de la guerre ( Nei-ceda, 2014), Maryse, une veuve engagée
( ARE, 2017) et ‘’Tout enfant est une étoile’’, sa dernière parution en date.

Son prochain livre s’intitulera Amenan, la reine rebelle. Ce sera un roman pour la jeunesse qui abordera l’épineuse question de la place de la femme dans la société. Car selon lui, la femme n’est pas encore assez

valorisée dans nos sociétés traditionnelles. Jean-Pierre MUKENDI  est un écrivain d’origine congolaise vivant en Côte d’Ivoire depuis 1985. Il a enseigné le français au secondaire, et les écrits professionnels dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre à l’écriture.

Retenons que chaque page du livre ‘’Tout enfant est une étoile’’ nous parle de l’homme et de ses combats pour réussir dans la vie, ainsi que des mœurs à bannir.

Source : jdedition mag et tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Littérature

Littérature / Livre “La Côte d’Ivoire de A à Z” : Un précieux abécédaire pour connaître le pays

En publiant « La Côte d’Ivoire de A à Z », l’écrivaine...

Littérature

Côte d’Ivoire / Sila 2024 : Tout est fin prêt pour la 14e édition

« Le livre qui soigne-Le livre catharsis ». Tel est le thème...

Littérature

Littérature / Le livre, meilleur cadeau pour les enfants

À l’occasion de chaque fête, il est important de faire comprendre aux...

Littérature

Littérature / ‘‘ LES ANNÉES COLLÈGE ’’ : L’œuvre de Sylvestre OURÉGA

Je suis Sylvestre OURÉGA (OURÉGA Gnangbo Sylvestre, à l’état civil), Inspecteur Pédagogique...