Accueil En région Région / Zoom sur L’agneby-Tiassa : Les femmes et l’éducation au cœur des actions
En régionEn Region - ZOOM SUR

Région / Zoom sur L’agneby-Tiassa : Les femmes et l’éducation au cœur des actions

L’ambition de faire des femmes de la région des modèles d’autonomie fleurit  progressivement dans l’esprit du Ministre Pierre N’gou DIMBA, Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa. L’idée de la construction des usines de transformation de manioc est donc née dans cette démarche et se projette comme l’issue la plus sûre pour améliorer la condition sociale de ses mamans et jeunes sœurs. Une chaîne de valeur et un circuit de production sont mis en place pour que chacune des cibles de ces investissements puisse faire le choix de son apport.

cinq sur six usines construites au cours de la période 2022/ 2023 sont déjà  en activité dans les villages bénéficiaires de ces projets que  sont  Wahin, Léléblé, Grand Morie, Morokro, Grand Yapo et Gomon. Le besoin de matière première pour la bonne marche de ces entités industrielles  se pose avec acuité. L’urgence étant d’investir dans le domaine agricole pour garantir la fourniture en manioc,  la politique de l’autosuffisance en matière première doit inclure l’opération « un jeune un hectare de manioc ». Il faudrait aussi encourager les femmes et les jeunes à s’organiser en coopérative pour espérer une production non interrompue du manioc permettant  aux acteurs de rentabiliser l’activité. Le kilogramme du manioc est estimé à 80f dans nos unités de transformation, ce qui  fait 80.000f la tonne, soit un revenu moyen de 1.200.000f par an.
Cela permet de booster la croissance de l’économie régionale et de favoriser le retour à la terre de nos parents qui tourneront le dos à l’oisiveté, source de fléaux.  Le nombre d’unités de transformation sera accru d’ici la fin 2024 pour un total de 6 à 19. La valeur numéraire des unités de production est estimée à 297.781.657 francs CFA. L’essor des unités et des dérivés agricoles permettra d’insérer et de mettre en activité au minimum 200 à 500 jeunes de la région.

l’éducation au cœur des actions

Aucun mois ne s’est écoulé sans que le Ministre Pierre N’gou DIMBA, Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa ne soit venu s’imprégner du quotidien de ses parents afin de rechercher des solutions adéquates et adaptées aux besoins de chaque localité. Ainsi, toutes les sollicitations et préoccupations concernant  l’éducation afin de donner à la formation une plus-value ont toujours eu un retour positif. Garantir l’éducation pour tous les enfants de la région parce que dit-il « c’est grâce à l’école que je suis devenu ce que je suis, chaque enfant doit avoir les  mêmes chances, et cela passe par l’accès à la formation». C’est pourquoi, il a inscrit en ligne d’or les projets de l’éducation. Cela s’est matérialisé  par  la construction et  la réhabilitation d’infrastructures  scolaires et surtout le développement de l’approche des collèges de proximité pour permettre aux apprenants d’éviter les risques liés à l’abandon des parents, les grossesses en cours de scolarité et le décrochage scolaire. C’est justement pour cela  qu’il a réalisé plusieurs projets durant cette mandature 2018-2023; les poses de première pierre, les inaugurations le démontrent à volonté.

Une mention spéciale est accordée à l’éducation car selon le Président du Conseil Régional, Pierre N’gou DIMBA, une population instruite  contribue efficacement à l’avancée du développement durable.

Aussi, sur 214 écoles en projets, 108 sont achevées. Principalement dans le secondaire, plusieurs collèges ont vu le jour ou bien sortent de terre, entre autres,  les collèges d’Aboudé, Ananguie, Morokro, Attobrou, Loviguie, Taabo village, Broubrou, Grand Morie, Grand Yapo, et Cechi. En plus, quatre autres ont été réhabilités, à savoir,  Katadji, Oreskrobou, Gomon, Taabo. La distribution de mobiliers,  d’équipements électro-ménagers, informatiques,  pédagogiques et didactiques dans les écoles et établissements,  table-bancs, mobiliers de bureau, ordinateurs, climatiseurs, valises pédagogiques,   des accessoires pour l’aménagement des bureaux et salles de classes a été faite dans  l’Agneby-Tiassa. En termes  d’éducation, le montant des réalisations et investissements pour la période déclinée  s’élève à 3.360.677.522 FCFA.

Avec ce bilan, c’est sûr que peu à peu la région gravira les échelons pour  progresser vers son émergence.

 

Téléchargez gratuitement le eMagazine  N°_007 de Février 2024 sur  : jdeditionsmagazine.tv/produit/emagazine

 

Source : JD Editions Mag et Tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

En région

Drena Boundiali / Formation des acteurs aux examens scolaires session 2024

Ce mardi 07 mai 2024, Monsieur Dramane COULIBALY, Directeur Régional de l’Education...

En régionExamens Concours

Drena Bouaké / Supervision deuxième examen blanc du CEPE

Les élèves de cours moyen deuxième année (CM2) de la DRENA Bouaké...

En région

Drena Yamoussoukro / Le drena rencontre les enseignants de Didiévi

Informé de la situation qui prévalait à Didiévi suite à l’agression d’un...

En région

Drena Yamoussoukro / Civisme : Montée du drapeau à préfecture

Monsieur Vazoumana CISSE, Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de...