Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Plus de 26.000 enseignants et responsables d’établissements scolaires formés par l’IFADEM-CI
Nationale

Côte d’Ivoire / Plus de 26.000 enseignants et responsables d’établissements scolaires formés par l’IFADEM-CI

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-CI) a formé plus de 26.000 enseignants et responsables d’établissements scolaires, en présentiel et en ligne, dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des premiers apprentissages et de la direction des établissements scolaires (IFADEM-PAPDES).

L’ information a été livrée par la secrétaire exécutif de l’IFADEM-CI, Fatoumata Ouattara, lors de la présentation des résultats des formations entreprises par son organisation, lors d’une cérémonie organisée jeudi 22 juin 2023 à Abidjan Cocody.

« Alors que d’autres pays formaient entre 2 000 et 4 000 personnes, nous avons formé plus de 26 000 personnes. C’était un défi que nous sommes fiers d’avoir relevé », s’est-elle réjouie, en rappelant que le Projet visait initialement à former 600 enseignants mais finalement, plus de 26 000 personnes ont bénéficié de ces formations.

Selon Mme Ouattara, IFADEM-PAPDES vient en aide au ministère ivoirien de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour poursuivre la formation continue du personnel éducatif, comprenant les enseignants, les directeurs d’école et les directeurs d’établissement scolaire secondaire et préscolaire.

« Il est vrai que nous déployons des méthodologies mais il est important de s’interroger sur l’impact que cela a sur les élèves. Ces dernières années, les résultats n’étaient pas aussi satisfaisants, il fallait donc changer de paradigmes et trouver des stratégies pour y remédier en renforçant les compétences des enseignants, car nous pensons qu’un enseignant bien formé est en mesure de former les élèves et d’améliorer leurs résultats », a-t-elle ajouté.

Le responsable d’IFADEM-PAPDES à l’Agence universitaire de la Francophonie, Soumaïla Kané, a indiqué qu’elle visait avant tout à informer et sensibiliser les bénéficiaires sur les résultats du projet, ainsi qu’à interpeller les acteurs nationaux sur l’importance de la pérennisation du Projet.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...