Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP, le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique rencontre les Partenaires Techniques Financiers
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP, le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique rencontre les Partenaires Techniques Financiers

Mardi 19 décembre 2023, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rencontré les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour faire le point de la situation liée à l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum.

Dr. Oumar Diouhé BAH a d’abord remercié les PTF pour leur apport qui prouve à suffisance que la Guinée n’est pas abandonnée en cette période de crise.

Il a ensuite rappelé les mesures prises par le gouvernement, notamment la gratuité des soins, le renforcement de l’équipe médicale au niveau de la Maison Centrale, la fourniture de médicaments et le suivi régulier du traitement de tous les malades.

Le Chef du Département de la Santé a rassuré que l’incendie est circonscrit et les populations environnantes ont été évacuées et les victimes sont prises en charge par les structures sanitaires.

Dr. Oumar Diouhé BAH a salué les concitoyens rencontrés lors de sa tournée dans les structures sanitaires pour leur sérénité.

Au nom des PTF, Dr. Jean Marie Kipela, Représentant de l’OMS en Guinée, a présenté sa profonde tristesse et présenté ses condoléances aux familles éplorées. Il a également exprimé sa compassion à la République de Guinée ainsi que sa solidarité à accompagner tous les efforts du gouvernement dans la gestion de la crise.

Dr. Jean Marie Kipela a fait savoir que depuis le début de la crise, les PTF sont à pied d’œuvre sur le terrain aux côtés des équipes techniques dans les différentes commissions mises en place pour apporter leur appui.

« Ne vous sentez pas seuls, nous sommes-là aux côtés des équipes du Ministère de la Santé pour ensemble gérer cette crise de la plus bonne manière », a lancé Dr. Jean Marie Kipela.

Il est ensuite revenu à la cellule de crise sanitaire du Ministère de la Santé basée à Donka de faire le point de la situation actuelle de la gestion de la crise et présenter les besoins à travers un projet de budget aux partenaires pour leur contribution.

Une présentation qui a été suivie par des discussions au cours desquelles les PTF ont fait des observations à l’endroit de la cellule de crise. Ils ont également fait cas de leur apport aux équipes du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique sur le terrain et promis la mise à disposition d’une équipe d’experts pour soutenir le département de la Santé dans ses efforts.

Au cours des débats, il a été exprimé un besoin de ravitaillement en carburant du personnel soignant à travers un service minimum dans les stations d’essence pour favoriser leur mobilité.

Au nom du Ministre de la Santé et de l’HygiènePublique, la Secrétaire Générale, Mme Khaîté SALL a remercié les uns et les autres pour les efforts consentis avant de donner des orientations à la cellule de crise en vue d’une bonne gestion de la crise.

 

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité